Aller au contenu principal
Fermer

Pourrait-on, s’il le fallait, vivre longtemps sous terre ?
information fournie par Le Point 20/06/2023 à 10:14

Avez-vous déjà entendu parler de Réso ? S'étendant sur une superficie de 12 kilomètres carrés, cette ville souterraine courant sous Montréal (Canada) est constituée d'un réseau connecté d'hôtels, de centres commerciaux, de musées, d'espaces de bureaux et même d'une arène de hockey… Avec jusqu'à un demi-million de visiteurs par jour, ce projet urbain un peu particulier, né dans les années 1960, est devenu incontournable. En plus d'être une attraction touristique, ce complexe souterrain, le plus grand au monde, sert également de refuge lors des journées glaciales de l'hiver.

Ce type d'espaces pourrait-il constituer un habitat temporaire ou permanent pour les êtres humains ? Pour s'abriter des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique dans les zones particulièrement touchées ? Ou, si nous devions un jour coloniser Mars, pour nous protéger des radiations et des températures de plus de 100 °C ? Techniquement, peut-être…

Mais sommes-nous prêts à une vie sans verdure ni lumière naturelle, où la liberté de mouvement est assez relative ? Le biochimiste et auteur de science-fiction Isaac Asimov avait imaginé de telles cités où notre espèce resterait cloîtrée, loin d'un extérieur perçu comme hostile… Dans quelle mesure la physiologie humaine est-elle compatible avec une vie en sous-sol ? A fortiori si celui-ci, moins artificialisé, était sombre et humide ? Notre corps pourrait-il

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COP-30 : Quels sont les sujets qui bloquent ?
    information fournie par France 24 19.11.2025 09:52 

    Amélie Mougey, Directrice de la rédaction de Reporterre fait un point d'étape, alors que les négociations entrent dans leur dernière ligne droite.

  • En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 09:32 

    Selon Le Parisien, repris et confirmé par l'AFP, la taxe foncière augmentera de 63 euros pour chaque habitation l'an prochain. Cela fait suite à une "fiabilisation" des fichiers menée par Bercy. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:30 

    Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse, lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels. Sur la période, le groupe présent en France, Italie et Pologne a vu ses ... Lire la suite

  • Rachel Reeves, ministre chargée des Finances, prononce un discours dans la salle de presse du 9 Downing Street  à Londres, le 4 novembre 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:58 

    L'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an, offrant un léger répit pour le gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu. L'indicateur CPI, qui avait stagné à 3,8% ... Lire la suite

Pages les plus populaires